Les varices des membres inférieurs :
LES MÉTHODES LES PLUS MODERNES …

Les varices des membres inférieurs représentent une des pathologies les plus fréquentes dans la population adulte, surtout chez les femmes.
Des nouvelles techniques de traitement des varices sont disponibles depuis longtemps et sont de plus en plus souvent utilisées.
Les médicaments sont bien utilisés dans le traitement des varices des membres inférieurs, mais ils n'ont aucune action sur l'évolution de la maladie.
Les bas élastiques améliorent les symptômes, mais ils n'ont aucune action sur l'évolution des varices.
On va parler des meilleures technologies, les plus efficaces …
 

 
La radiofréquence pour le traitement de la saphène                            
La chirurgie traditionnelle de la saphène (crossectomie et stripping) a désormais été remplacée par les techniques d’ablation endovasculaire, exception faite pour les varices très dilatées et très tortueuses.
La procédure plus efficace et la moins invasive est representé par la radiofréquence (ClosureFAST®). Cette methode est effectuée en ambulatoire, sans hospitalisation et sans convalescence, avec reprise presque immediate du travail.  Sous échographie, un cathéter est introduit dans la veine malade à travers une petite incision pratiquée sur la peau. La sonde est introduite de bas en haut jusqu’à 2 cm de la jonction de la veine fémorale , puis est progressivement descendue le long du tronc saphène à raison de 7 cm à la fois. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale par tumescence sous cutanée qui vise à protéger les tissus péri veineux de la chaleur. Ce fin cathéter alimenté en énergie radiofréquence transmet de la chaleur à la paroi veineuse et provoque sa rétraction et en détermine son occlusion. Le sang va se rediriger vers d’autres veines saines. Après la procédure, un simple pansement est appliqué sur l’incision et en suite une bande adhésive sera posée sur toute la jambe traitée pour une durée de 24 heures.
La radiofréquence est aujourd’hui la méthode de choix pour le traitement de la maladie saphénique.            
               


La phlébectomie ambulatoire pour le traitement des varices
La phlébectomie ambulatoire, pour le traitement des varices de moyenne et de petite taille, est très bien tolérée car elle est effectuée sous anesthésie locale et ne nécessite aucune convalescence.
La varice est éliminée par de petites incisions pratiquées tout le long de la veine malade.
Très efficace, elle ne laisse aucune cicatrice.


 


La sclérothérapie pour le traitement des petits vaisseaux
Les télangiectasies ne sont pas seulement un problème esthétique, souvent l’examen écho-doppler démontre la présence d’un reflux dans les veines superficielles (saphène, collatérales, perforantes). Alors, il s’agit bien d’un problème de santé.
Il faut tout d’abord éliminer le reflux du réseau superficiel par Phlébectomie et en suite traiter les petits vaisseaux par sclerothérapie.
L’association de la phlébectomie ambulatoire et de la sclérothérapie donne des résultats excellents et souvent même définitifs.
 
 
 
Dr Francesco Artale
Spécialiste Médecine Interne, Angiologie et Chirurgie Vasculaire
Université de Rome (Italie)


                                                                                                                                                       

 
 
 
 
  Site Map